Blog

30 septembre 2019

Bien-être. Socio-esthéticienne, un nouveau métier – Le Telegramme sept. 2019

Les socio-esthéticiennes interviennent auprès des personnes fragilisées par la maladie, la détresse sociale ou le vieillissement, pour les aider à aller mieux. Une formation existe à Tours depuis 40 ans, mais la profession commence tout juste à se faire connaître en Bretagne.

« Dans d’autres régions de France, la socio-esthétique est bien implantée, mais dans le Finistère comme en Bretagne, nous ne sommes pas nombreuses et méconnues », disent Hélène Kerloc’h et Hélène Le Coz-Bonneau, socio-esthéticiennes respectivement à Brest et Quimper (*). Ghislaine Duguy-Taverney, de Pleyber-Christ (près de Morlaix), est quant à elle en cours de formation jusqu’en décembre.

Estime de soi

Le cours d’esthétique à option humanitaire et sociale (Codes) est dispensé à l’école de Tours, créée en 1979, où les trois Finistériennes ont été formées. Pour y entrer, il faut un diplôme d’esthéticienne et avoir pratiqué au moins un an. Les cours portent sur la cancérologie, la psychiatrie, la psychologie, la gériatrie ou le droit, assurés par des médecins ou des professionnels de la socio-esthétique. L’association régionale des socio-esthéticiennes Bretagne Pays-de-Loire (Arse) ne compte qu’une vingtaine adhérentes. « La socio-esthétique est un soin de support, pour les femmes comme pour les hommes, on va utiliser l’outil esthétique pour travailler sur l’estime et la confiance en soi, tout dépend des demandes des équipes, nous ne travaillons jamais seules », précise Hélène Kerloc’h.

Un soin esthétique vu comme un outil

Le cancer malmène l’estime de soi et les effets secondaires des traitements meurtrissent le corps, la socio-esthétique permet de reprendre possession de ce corps abîmé par la maladie. « On veut redonner de l’élan à la personne qui peut se sentir démunie. La première approche est le toucher massage, cela commence par les mains et il y a tous les soins esthétiques classiques ». La pratique passe par des séances individuelles ou des ateliers collectifs, par exemple de fabrication de produits cosmétiques dans le secteur social pour travailler sur l’hygiène. « Lorsque j’interviens en Ehpad, auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’équipe m’oriente vers un résident qui a besoin de diminuer son stress, c’est un soin esthétique vu comme un outil dans une communication non verbale », ajoute Hélène Le Coz-Bonneau, « On travaille aussi sur les odeurs. Une résidente désorientée s’est souvenue de moi comme la dame qui fait sentir bon ».

On peut aussi faciliter le travail des équipes soignantes en intervenant avant ou pendant un soin douloureux

« Lors d’un de mes stages, un homme en fin de vie était en position fœtale. Après un modelage des mains, il s’est détendu et a ouvert les yeux. En fin de séance, les visages se détendent, sont plus épanouis. On peut aussi faciliter le travail des équipes soignantes en intervenant avant ou pendant un soin douloureux », ajoute Ghislaine Duguy-Taverney. La socio-esthétique convient aux enfants, adolescents, aux personnes âgées ou dépressives. « On communique différemment, on parle peu le plus souvent, et cela libère la parole de la personne qui parfois nous confie des choses qu’elle ne dit pas aux soignants, nous ne sommes pas dans le jugement, ni éducateur, ni psychologue, mais tenues au secret professionnel », ajoute Hélène Kerloc’h.

À domicile également

Une séance individuelle est facturée 50 € de l’heure, les produits sont compris. Certaines mutuelles commencent à prendre en charge ce type de prestations. Des interventions à domicile sont possibles. Parfois salariées à temps partiel, les socio-esthéticiennes sont la plupart du temps auto-entrepreneuses et leur difficulté est de se faire connaître des structures. « C’est un métier qui va évoluer et se développer. À Nantes, le réseau Proxi de la Ligue contre le cancer propose déjà de la socio-esthétique à domicile à la sortie de l’hôpital », conclut Hélène Kerloc’h.

(*) Hélène Kerloc’h (06.61.26.80.45) ou Hélène Le Coz-Bonneau (06.61.89.31.42)

Non classé
About helene

Leave a Reply